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Coll�ge - PPRE - Guide

                                      

Programmes Personnalis�s de R�ussite Educative ( PPRE )


Guide pratique


La loi d�orientation et de programme pour l�avenir de l��cole du 23 avril 2005 pr�voit dans son article 16 qu�
� � tout moment de la scolarit� obligatoire, lorsqu�il appara�t qu�un �l�ve risque de ne pas ma�triser les connaissances et les comp�tences indispensables � la fin d�un cycle, le directeur d��cole ou le chef d��tablissement propose aux parents ou au responsable l�gal de l��l�ve de mettre en place un programme personnalis� de r�ussite �ducative. � Deux d�crets en cours de publication ont d�fini les modalit�s de mise en oeuvre de ce programme personnalis� � l��cole et au coll�ge ; cette mise en .ouvre sera g�n�ralis�e � la rentr�e 2006. Sur la base des observations et des analyses que les acteurs de terrain effectueront et communiqueront au groupe de pilotage national de l�exp�rimentation, une circulaire apportera des pr�cisions pour la g�n�ralisation.

 


Objectifs et d�finition du programme personnalis� de r�ussite �ducative

Le programme personnalis� de r�ussite �ducative est l�un des dispositifs qui doit permettre de conduire la totalit� d�une classe d��ge � la ma�trise des connaissances et comp�tences constitutives du � socle commun �, � la fin de la scolarit� obligatoire.

Il constitue tout autant une modalit� de pr�vention de la grande difficult� scolaire, visant � emp�cher un redoublement, qu�un accompagnement de celui-ci lorsqu�il n�a pu �tre �vit�, afin de lui donner davantage d�efficacit�.

Le programme personnalis� de r�ussite �ducative consiste en un plan coordonn� d�actions, con�ues pour r�pondre aux difficult�s d�un �l�ve,formalis� dans un document qui en pr�cise les objectifs, les modalit�s, les �ch�ances et les modes d��valuation. Il est �labor� par l��quipe p�dagogique et discut� avec les parents. Il est �galement pr�sent� � l��l�ve qui doit en comprendre la finalit� pour s�engager avec confiance dans le travail qui lui est demand�.

Le programme est personnalis� parce qu�il est adapt� � un �l�ve particulier, mais les actions qu�il coordonne et auquel il donne coh�rence peuvent se r�aliser au sein de la classe ou dans des groupes d��l�ves qui ont les m�mes besoins.

La mise en �uvre du programme personnalis� ne conduit pas � isoler un �l�ve ou � le marginaliser par rapport � ses camarades. Le programme personnalis� de r�ussite �ducative r�pond � des difficult�s traduisant autre chose qu�une faiblesse passag�re.

Il concerne �galement des besoins particuliers qui, s�ils ne sont pas pris en compte, retardent fortement l�acquisition des connaissances et comp�tences constitutives fondamentales.  Le programme personnalis� de r�ussite �ducative peut int�grer des activit�s existant hors du temps scolaire, en particulier dans le cadre des dispositifs de r�ussite �ducative, qui peuvent �tre utiles et compl�mentaires � l�action de l��cole ou du coll�ge. Ces activit�s n�ont pas un caract�re obligatoire ; elles sont propos�es et expliqu�es aux parents qui conservent le droit de d�cider de la participation de leur enfant.

Les chefs d��tablissement assurent l�information des �quipes enseignantes et de la communaut� �ducative, apportent leur concours � la mise en place des programmes personnalis�s de r�ussite �ducative, en particulier en d�finissant l�utilisation des moyens disponibles dans l��tablissement.

Pour rep�rer et analyser les difficult�s de leurs �l�ves, les �quipes enseignantes peuvent se fonder sur les remarques transmises par les �coles lors des commissions d�harmonisation, sur les �valuations nationales de 6�me puis, au fil de l�ann�e, sur leurs observations quotidiennes et sur les productions des �l�ves.

Le professeur principal assure la coordination de ce travail, de fa�on � mettre en �vidence les besoins sp�cifiques des �l�ves et � d�finir, le cas �ch�ant, les groupes de besoin qui pourraient �tre constitu�s. 
 

En accord avec ses coll�gues, il propose au chef d��tablissement, puis aux parents des �l�ves concern�s et aux �l�ves eux- m�mes un plan d�actions susceptible de contribuer � la r�sorption des difficult�s constat�es. Un document �crit est alors �labor�.


          Les coll�ges pourront prendre appui sur les modalit�s d�aide aux �l�ves d�j� exp�riment�es, par exemple dans le cadre de l�aide individualis�e, de la remise � niveau ou des �tudes dirig�es.

 

                                              


Date de cr�ation : 22/11/2007 @ 17:29
Derni�re modification : 19/06/2012 @ 19:06
Cat�gorie : Coll�ge
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