Cité scolaire

Fermer Découvrir la cité scolaire

Fermer Cité scolaire

Fermer Règlements

Fermer Lycée

Fermer Section Professionnelle

Fermer Collège

Fermer SEGPA

Fermer Ulis

Fermer C.I.O.

Fermer Enseignant Référent scolarisation des élèves handicapés

Fermer Historique de la Cité scolaire Alcide Dusolier

Fermer Articles de presse

Accompagnement personnalisé 6ème
Vie Ulis Collège
Français Littérature Arts
Bac Pro
Maths
Histoire-Geo
SVT / Sciences Phys.
ULIS Fonctionnement - Séjour Londres 2010 Projet pédagogique

Classes de 5ème SEGPA – 4ème SEGPA – Unité Pédagogique d’Intégration

Collège Alcide Dusolier  

24300  NONTRON

 

PROJET  PEDAGOGIQUE

Pour un séjour à Londres

au printemps 2010

 

Ce voyage s'inscrit dans le cadre du projet d’Établissement.

 

Objectifs et compétences transversales

1.      Donner du sens aux apprentissages

2.      Avoir un thème  de travail commun, interdisciplinaire et authentique.

3.      Ouvrir à d'autres horizons. Faire découvrir  un pays étranger, une capitale, des moyens de transport collectifs

4.      Faire connaître le plaisir et l’intérêt de voyager.

5.      Apprendre à vivre en société, à  prendre des responsabilités et à acquérir plus d'autonomie.

6.      Donner aux élèves l’occasion de s’éloigner du milieu familial tout en restant avec un groupe et un encadrement connu.

7.      Renforcer la cohésion du groupe, renforcer les liens parents-école.

8.      Favoriser l’intégration des élèves de l’UPI

9.      Valoriser les élèves de la SEGPA et de l’UPI en leur proposant un séjour éducatif à l’étranger

10.  Renforcer les liens entre le Collège et les partenaires de l’IME/SESSAD du Périgord Vert

11.  Impliquer les élèves et leurs familles dans la mise en place d’actions pour aider à financer le séjour

 

 

Activités pédagogiques

Avant, pendant et après le séjour

 

Langue vivante : Anglais

·        Donner du sens à l’apprentissage de l’Anglais

·        Mise en situation réelle pour entendre parler en Anglais

·        Lier l’apprentissage au  vécu et aux situations concrètes

·        Faire découvrir la culture et le patrimoine Britannique

·        Découverte des traditions en Angleterre

·        Pratique de la langue (achats, demande de renseignements au personnel de l’auberge de jeunesse …)

·        Découverte d’une monnaie étrangère

 

 

Français :

·        Utilisation de différents supports de lecture : documentaires, guides touristiques, encyclopédies, dépliants publicitaires, manuels scolaires, textes scientifiques, plans, cartes, lettres, CD-ROM , recherches sur Internet, lettres, cartes postales

·        Recherche de textes documentaires, poésies et chansons autour de Londres et du Royaume-Uni.

·        Commentaires oraux lors de la création du diaporama

·        Rédaction de lettres aux offices du tourisme pour recevoir de la documentation avant le séjour.

·        Tenue d’un carnet de bord collectif pendant le séjour pour prendre des notes et consigner ses impressions.

·        Rédaction de Cartes postales aux parents et de lettres aux partenaires participant au financement.

·        Commentaires, comptes-rendus et légendes des illustrations pour l’album-souvenir réalisé après le séjour.

·        Production d'un album-souvenir collectif sur papier : Photos, cartes postales, dessins, plans, schémas, textes. Rédaction  du compte-rendu collectif, légendes des illustrations, commentaires personnels.

·        Mise en ligne d’une partie de l’album-souvenir sur le site de l’Établissement

 

Technologie : informatique

Avant le séjour :

·        Recherches documentaires sur Internet

·        Étude de l’itinéraire et découverte du plan de la ville

Pendant le séjour :

·        Manipulation de matériel en situation : photographier avec l’appareil photo numérique.

·        Transmission des nouvelles et des photos par E-mail.

Après le séjour :

·        Création d’un diaporama (traitement de l’image, traitement du son, traitement de texte)

·        Mise en ligne publique de textes et de photos sur le site Internet de l’Établissement

·        Aide à la validation du B2i Collège, par l’intermédiaire de créations concrètes

 

Géographie – Découverte du milieu – Les activités humaines

·      Un pays : le Royaume-Uni   /    Une ville : Londres    /     Un fleuve : la Tamise

·      Etude de la ville et du  vocabulaire qui s’y rapporte. Découverte réelle de paysages urbains.

·      Repérage des constituants du paysage urbain et des spécificités Britanniques 

·      Découverte des activités humaines en milieu urbain

·      Les différents moyens de transport urbains

·      Lecture de cartes et de plan, repérage dans l’espace

 

Éducation civique

·      Acquisition de la notion de patrimoine culturel.

·      Apprentissage d’un comportement citoyen responsable (règles de sécurité, règles de vie en société)

·      Respect de la Charte Informatique et Internet

·      Participation à des actions collectives à but lucratif (pendant l’année précédant le séjour) afin d’aider à financer le séjour. Le but est de réduire la part financière à la charge des familles, dans un souci de solidarité. Implication de tous les partenaires : élèves, parents, professeurs du Collège, Foyer Socio-éducatif, éducateurs de l’IME et du SESSAD.

 

Histoire

·        Histoire de Londres, son évolution à travers le temps.

·        Moyen Age (visite de la Tour de Londres)

·        Egypte antique (visite du British Museum)

 

Mathématiques

·        Travail sur des situations mathématiques liées au séjour :

Financement du séjour (recettes/dépenses). Établissement d’un budget,

Itinéraire, distances, temps, vitesse,

Échelle des plans et cartes,

Gestion de l’argent de poche.

 

Arts plastiques

·        Découverte du patrimoine architectural d’une capitale

·        Travail sur l’image numérique

·        Décoration d’une salle à l’occasion d’une soirée Irlandaise sur le thème de la Saint Patrick

·        Sensibilisation à l’art moderne (visite de la Modern Tate)

·        Réflexion sur un tableau de la National Gallery

·        Fabrication de décorations de Noël pour le marché de Noël

 


Date de création : 23/03/2009 @ 10:08
Dernière modification : 04/10/2010 @ 20:07
Catégorie : ULIS Fonctionnement
Page lue 6365 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Recherche



S'inscrire

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 360 membres


Connectés :

( personne )
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Segpa
C.D.I.
Langues
Eco Ecole
Vie Cité Scolaire
^ Haut ^