Cit� scolaire

Fermer D�couvrir la cit� scolaire

Fermer Cit� scolaire

Fermer R�glements

Fermer Lyc�e

Fermer Section Professionnelle

Fermer Coll�ge

Fermer SEGPA

Fermer Ulis

Fermer C.I.O.

Fermer Enseignant R�f�rent scolarisation des �l�ves handicap�s

Fermer Historique de la Cit� scolaire Alcide Dusolier

Fermer Articles de presse

Accompagnement personnalis� 6�me
Sant�/S�curit�/Pr�vention
Vie Ulis Coll�ge
Fran�ais Litt�rature Arts
Bac Pro
Maths
Histoire-Geo
SVT / Sciences Phys.
ULIS Fonctionnement - S�jour Londres 2010 Projet p�dagogique

Classes de 5�me SEGPA � 4�me SEGPA � Unit� P�dagogique d�Int�gration

Coll�ge Alcide Dusolier  

24300  NONTRON

 

PROJET  PEDAGOGIQUE

Pour un s�jour � Londres

au printemps 2010

 

Ce voyage s'inscrit dans le cadre du projet d��tablissement.

 

Objectifs et comp�tences transversales

1.      Donner du sens aux apprentissages

2.      Avoir un th�me  de travail commun, interdisciplinaire et authentique.

3.      Ouvrir � d'autres horizons. Faire d�couvrir  un pays �tranger, une capitale, des moyens de transport collectifs

4.      Faire conna�tre le plaisir et l�int�r�t de voyager.

5.      Apprendre � vivre en soci�t�, �  prendre des responsabilit�s et � acqu�rir plus d'autonomie.

6.      Donner aux �l�ves l�occasion de s��loigner du milieu familial tout en restant avec un groupe et un encadrement connu.

7.      Renforcer la coh�sion du groupe, renforcer les liens parents-�cole.

8.      Favoriser l�int�gration des �l�ves de l�UPI

9.      Valoriser les �l�ves de la SEGPA et de l�UPI en leur proposant un s�jour �ducatif � l��tranger

10.  Renforcer les liens entre le Coll�ge et les partenaires de l�IME/SESSAD du P�rigord Vert

11.  Impliquer les �l�ves et leurs familles dans la mise en place d�actions pour aider � financer le s�jour

 

 

Activit�s p�dagogiques

Avant, pendant et apr�s le s�jour

 

Langue vivante : Anglais

        Donner du sens � l�apprentissage de l�Anglais

        Mise en situation r�elle pour entendre parler en Anglais

        Lier l�apprentissage au  v�cu et aux situations concr�tes

        Faire d�couvrir la culture et le patrimoine Britannique

        D�couverte des traditions en Angleterre

        Pratique de la langue (achats, demande de renseignements au personnel de l�auberge de jeunesse �)

        D�couverte d�une monnaie �trang�re

 

 

Fran�ais :

        Utilisation de diff�rents supports de lecture : documentaires, guides touristiques, encyclop�dies, d�pliants publicitaires, manuels scolaires, textes scientifiques, plans, cartes, lettres, CD-ROM , recherches sur Internet, lettres, cartes postales

        Recherche de textes documentaires, po�sies et chansons autour de Londres et du Royaume-Uni.

        Commentaires oraux lors de la cr�ation du diaporama

        R�daction de lettres aux offices du tourisme pour recevoir de la documentation avant le s�jour.

        Tenue d�un carnet de bord collectif pendant le s�jour pour prendre des notes et consigner ses impressions.

        R�daction de Cartes postales aux parents et de lettres aux partenaires participant au financement.

        Commentaires, comptes-rendus et l�gendes des illustrations pour l�album-souvenir r�alis� apr�s le s�jour.

        Production d'un album-souvenir collectif sur papier : Photos, cartes postales, dessins, plans, sch�mas, textes. R�daction  du compte-rendu collectif, l�gendes des illustrations, commentaires personnels.

        Mise en ligne d�une partie de l�album-souvenir sur le site de l��tablissement

 

Technologie : informatique

Avant le s�jour :

        Recherches documentaires sur Internet

        �tude de l�itin�raire et d�couverte du plan de la ville

Pendant le s�jour :

        Manipulation de mat�riel en situation : photographier avec l�appareil photo num�rique.

        Transmission des nouvelles et des photos par E-mail.

Apr�s le s�jour :

        Cr�ation d�un diaporama (traitement de l�image, traitement du son, traitement de texte)

        Mise en ligne publique de textes et de photos sur le site Internet de l��tablissement

        Aide � la validation du B2i Coll�ge, par l�interm�diaire de cr�ations concr�tes

 

G�ographie � D�couverte du milieu � Les activit�s humaines

      Un pays : le Royaume-Uni   /    Une ville : Londres    /     Un fleuve : la Tamise

      Etude de la ville et du  vocabulaire qui s�y rapporte. D�couverte r�elle de paysages urbains.

      Rep�rage des constituants du paysage urbain et des sp�cificit�s Britanniques 

      D�couverte des activit�s humaines en milieu urbain

      Les diff�rents moyens de transport urbains

      Lecture de cartes et de plan, rep�rage dans l�espace

 

�ducation civique

      Acquisition de la notion de patrimoine culturel.

      Apprentissage d�un comportement citoyen responsable (r�gles de s�curit�, r�gles de vie en soci�t�)

      Respect de la Charte Informatique et Internet

      Participation � des actions collectives � but lucratif (pendant l�ann�e pr�c�dant le s�jour) afin d�aider � financer le s�jour. Le but est de r�duire la part financi�re � la charge des familles, dans un souci de solidarit�. Implication de tous les partenaires : �l�ves, parents, professeurs du Coll�ge, Foyer Socio-�ducatif, �ducateurs de l�IME et du SESSAD.

 

Histoire

        Histoire de Londres, son �volution � travers le temps.

        Moyen Age (visite de la Tour de Londres)

        Egypte antique (visite du British Museum)

 

Math�matiques

        Travail sur des situations math�matiques li�es au s�jour :

Financement du s�jour (recettes/d�penses). �tablissement d�un budget,

Itin�raire, distances, temps, vitesse,

�chelle des plans et cartes,

Gestion de l�argent de poche.

 

Arts plastiques

        D�couverte du patrimoine architectural d�une capitale

        Travail sur l�image num�rique

        D�coration d�une salle � l�occasion d�une soir�e Irlandaise sur le th�me de la Saint Patrick

        Sensibilisation � l�art moderne (visite de la Modern Tate)

        R�flexion sur un tableau de la National Gallery

        Fabrication de d�corations de No�l pour le march� de No�l

 


Date de cr�ation : 23/03/2009 @ 10:08
Derni�re modification : 04/10/2010 @ 20:07
Cat�gorie : ULIS Fonctionnement
Page lue 5548 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Recherche



S'inscrire

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 342 membres


Connect�s :

( personne )
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Segpa
C.D.I.
Langues
Eco Ecole
Vie Cit� Scolaire
^ Haut ^