Cité scolaire

Fermer Découvrir la cité scolaire

Fermer Cité scolaire

Fermer Règlements

Fermer Lycée

Fermer Section Professionnelle

Fermer Collège

Fermer SEGPA

Fermer Ulis

Fermer C.I.O.

Fermer Enseignant Référent scolarisation des élèves handicapés

Fermer Historique de la Cité scolaire Alcide Dusolier

Fermer Articles de presse

Accompagnement personnalisé 6ème
Vie Ulis Collège
Français Littérature Arts
Bac Pro
Maths
Histoire-Geo
SVT / Sciences Phys.
UPI Archives Stages - Stages de mars 2011

 

Ä COMPTE RENDU DE MON STAGE A LA CUISINE CENTRALE
(par C. B. mars 2011)

             

                     cuisine_centrale_3.jpg           

Lundi 21 mars  2011

J’ai vu les livraisons des marchandises : du lait, des légumes, de la viande, …

J’ai vu la rectification des pré-commandes. J’ai contrôlé la température des produits : la viande de 0° à 3° et les laitages de 0° à7°. J’ai vu le nettoyage des chambres froides  avec les canons à mousse. Il faut laisser agir 10 minutes puis rincer et racler avec un balai raclette.

Tous les matins, on vérifie les prix de chaque fournisseur. Ce matin, nous avons vérifié la livraison du fournisseur de légumes dans la chambre froide. Tous les produits que l’on prépare la veille (pour les cuisiner) sont photographiés puis les photos sont enregistrées dans l’ordinateur.

Ce procédé permet de garder toute traçabilité du  produit (c'est -à-dire que si un jour une personne mange les produits que nous fabriquons et est intoxiquée, grâce à nos photos, on retrouvera le produit).

J’ai coupé le bout des carottes et la machine les a épluchées.

Après j’ai pris la balayette et j’ai enlevé la poussière qui était par terre. J’ai nettoyé avec une éponge et de l’eau de javel pour désinfecter et j’ai remis tous les bocaux à leur place.

 

                                 Mardi 22 mars 

Ce matin, j’ai nettoyé les chambres froides : j’ai mis de la mousse et de l’eau pour nettoyer puis j’ai raclé le sol pour mettre l’eau dans les égoûts.

J’ai déballé les poissons panés qui étaient dans les cartons et je les ai rangés dans les chambres froides. J’ai lavé le sol avec la monobrosse. Des livreurs sont venus nous livrer la marchandise. Nous avons rangé les marchandises dans l’épicerie. J’ai ouvert des cartons, j’ai sorti des poches de potage surgelé et je les ai cassés pour les mettre dans les plats sur les échelles à roulettes. Je les ai donnés en cuisine. Ils ont fait cuire les légumes à potage dans le four pour la soupe du lendemain. On a vérifié les produit que le livreur a apportés : on a vérifié les quantités et les noms des produits.    

 

 

                                     Mercredi 23 mars

 

J’ai nettoyé la chambre froide avec de la mousse : on frotte on racle et on met dans les égoûts. On remet en place les supports des légumes. Les livraisons sont arrivées. J’ai mis les boudins dans les plats et je les ai donnés au cuisinier. Quand les cartons étaient vides, je les ai jetés dans le container à cartons. J’ai roulé le rouleur dans le couloir de la cuisine. J’ai mis dans le chariot de la farine, des bocaux de poires et des grands bocaux de carottes. J’ai enlevé les autocollants sur les pommes et je les ai remises dans les cartons. J’ai aplati les cartons pour les jeter à la benne. Avant de partir, on vide les poubelles et on passe l’autolaveuse.

 

 

                                      Jeudi 24 mars

 

Ce matin, j’ai regardé comment on pèle et on évide les pommes et après j’ai essayé de le faire moi-même. Avec le caneleur, j’ai râpé les peaux des oranges et des citrons pour faire des décorations, après on coupe les fruits en rondelles. Dans des barquettes, j’ai mis des parts de tarte aux pommes avec un peu de mousse à la framboise sur le coté. Après, j’ai mis les barquettes dans une thermofilmeuse  puis j’ai collé sur chaque barquette une étiquette avec le nom du plat et la date. Ensuite je les ai rangées dans une caisse. Dans les bacs, on a mis des maquereaux et on les a posés sur les échelles. J’ai refermé les couvercles des plats. J’ai thermofilmé les entrées et j’ai collé les étiquettes dessus. J’ai rangé les barquettes à leur place dans la chambre froide.

                               

                                Vendredi 25 mars

Je travaille en pièce froide à 10° : à la légumerie j’ai désinfecté les pommes et je les ai rangées dans des bacs, j’ai enlevé les étiquettes. Les bacs, je les ai mis sur des échelles. J’ai pris des barquettes de fromage blanc pour les thermofilmer. Nous avons égoutté les épinards que nous avons mis dans un grand plat pour les préparer avec de la crème fraîche, nous avons mis en barquettes individuelles dans des caisses bleues. Le reste des épinards, nous l’avons mis dans des plats à étiqueter et mis sur échelles de chaque école. Ensuite nous avons fait le nettoyage.

                           cuisine_centrale_4.jpg

                             Lundi 28 mars

 J’ai pris les barquettes et le mettre dans la machine à  thermofilmé et mettre les étiquettes sur les barquettes et après les mettre dans le bac bleu. Et tourner la purée. J’ai mis le gruler râpé dans les plats. Quand on na tous fini de préparé le repas pour le mardi on nettoyer le sol et on racle. J’ai thermofilmé du maïs avec les bétrave dans les mêmes barquettes . J’ai thermofilmé le hachis parmentier. J’ai nettoyé un peut la veselle et ranger la veselle a leur leur place

 

                               Mardi 29 mars

J’ai pris les barquettes pour les mettre à la poubelle. J’ai thermofilmé le riz dans des barquettes et mettre dans la chambre froid le riz. J’ai nettoyer la marmite et après mettre du lait  demi – crème et mettre le contenue du sachet flan caramel et mélanger. Après avec un pichet j’ai pris la crème et mettre sa dans des pots et dans des barquettes et les refroidirez après on était la marmite et on rince et on racle. J’ai pris le pichet et mettre de la soupe dans le pichet et mettre dans les barquettes et les thermofilmé puis les étiquettes et les mettre dans des bac  bleu. Et prendre les grand pots a soupe et mettre la chambre de fini de ( nourriture )    

 

                                   Mercredi 30 mars

J’ai pris les pots après j’ai remplie le pichet et après j’ais mis du riz au lait dans les pots et après de les s’ai mis dans des plats et je les s’ai mis sur des échelles et en suite on les refroidir. Et j’ai fait pareille avec la semoule. Après j’ai nettoyer la marmite avec du produit j’ai rince. Et je suis partir ramener au personne âgé les repas de la cuisine central. Et j’ai ouvert les sachets des moules et puis je les s’ai mis dans une passoire. Et nettoyer le sol avec de la mousse et arroser avec de l’eau et racler le sol.

 

                                       Jeudi 31 mars

J’ai pris les plats et les mettre a l’échelle. J’ai pris des pommes je l’ai s’ai laisser sur la table. Et après je l’ai s’ai mis dans des barquettes après les thermofilmé. Et après je l’ai s’ai mis dans des caisse bleu et les mettre au chambre froid. Après j’ais pris d’autre pommes pour mettre dans des pots et puis les mettre aussi dans des plats. J’ai ouvert les bocaux de cœur de sellerie. Et mettre des pommes de terre dans des barquettes puis les thermofilmé et les mettre dans des caisses bleus  et les mettre au chambre froide. J’ai thermofilmé les cœur de sellerie et les mettre dans des barquettes bleu et on les mais au chambre froide. On na thermofilmé la soupe de poule. J’ai mis du bouion dans des plats a légume et ensuite mettre les légume dans des plats et mettre le potage de légume.    

 

 

                                      Vendredi 1er avril

J’ai mis de la sauce dans des plats avec les brocoli et après mettre le couvercle de su sur les plats et mettre sur les échelles. J’ai pris le pichet et j’ai mis dans le pichet de la pistache et mettre sa dans les petit pots. Et mettre les tickets sur les plats. Et après j’ai rincé et lavé la marmite et ranger. Et après j’ai mis les endives dans des plats.  

 

Les Clients de la cuisine centrale

 

 

·        EHPAD (maison de retraite) de Nontron et de Saint Pardoux-la-rivière  

·        Personnes âgées livrées à domicile

·        Caserne des pompiers de Nontron

·        IME

·        Ecoles maternelles et écoles primaires de Nontron


Les locaux de la Cuisine Centrale

 
 

zone de réception des livraisons
chambre froide laitage   /  chambre froide fruits  chambre froide légumes
chambre froide pour stocker les plats préparés  / chambre froide viande                       
zone de stokage épicerie
CUISINE
bureaux
vestiaires hommes  /   vestiaires femmes          
 toilettes hommes   /  toilettes femmes
contrainers recyclage et poubelles 
lingerie
parking 
z
one des livraisons  à effectuer  +  véhicules de livraison avec chambre froide


HYGIENE ET TENUE A  LA CUISINE CENTRALE 

Température de stockage et de conservation à respecter


Nettoyer et désinfecter les locaux et le matériel

 

L’hygiène :

Masque, charlotte, gants, tenue, (pantalon, chemisiers, blouse, manteau) chaussures spéciales

Cheveux attachés, mains lavées.

 

Les barquettes sont thermo filmées,

Traçabilité des produits = nom + date sur chaque barquette + photo de chaque produit 

 

 

 


 

 

 

Mon stage à « France rurale »

(par S. C. mars 2011)
FranceRurale4.jpg    FranceRurale5.jpg

 

Lundi 21 mars

Je me suis présentée au patron et même aux clients.

Le matin, j’ai mis des fleurs sur des chariots. Après, j’ai aidé des personnes âgées à charger du terreau dans leur voiture. J’ai déchargé les grains pour les clients.

L’après- midi, j’ai monté une brouette qui avait été livrée en pièces détachées.

J’ai rangé les pulls par taille sur les cintres.

Le patron m’a montré et m’a expliqué un bon de commande.

FranceRurale2.jpg  FranceRurale3.jpg


Mardi 22 mars 2011

Ce matin, j’ai rangé des fleurs sur des chariots, et aussi des fraises et les betteraves. J’ai enlevé le givre sur les pommes de terre. J’ai amené les sacs de terreau sur les palettes dehors.

L’après-midi, j’ai arrosé les fleurs.

 

Mercredi 23 mars 2011

Ce matin, j’ai arrosé les fleurs, j’ai aidé des personnes âgées.

L’après-midi, j’ai mis en carton des chapeaux d’hiver, j’ai calculé les prix des chapeaux et des écharpes.

 

Jeudi 24 mars 2011

Ce matin, j’ai fait mis en rayon les fleurs et les produits et d’insectes

L’après-midi, j’ai enlevé le givre sur les pommes de terre. Après, je suis allée chercher un paquet d’eau à Intermarché. J’ai rendu la monnaie à Christelle.

 

Vendredi 25 mars 2011

Ce matin, j’ai mis en rayon les produits et le terreau.

L’après-midi, j’ai enlevé le givre sur les pommes de terre.

 

Lundi 28 mars 2011

Ce matin, j’ai utilisé l’étiqueteuse  pour les prix, j’ai collé les étiquettes.

 

Mardi 29 mars 2011

Ce matin, j’ai fait en rayon dans les jardins, arrosage et ménage…

 FranceRurale6.jpg    FranceRurale7.jpg    FranceRurale8.jpg

Mercredi 30 mars 2011

Ce matin, j’ai révisé les tables de multiplication. Après, j’ai  aidé des personnes âgées.

L’après-midi, j’ai arrosé des fleurs de roses.

 

Jeudi 31 mars 2011

Ce matin, j’ai donné les produits au patron pour qu’il enregistre le code.

L’après-midi, j’ai mis en rayon les croquettes  pour les chiens et les chats, le grain pour les oiseaux et le foin pour les lapins….


Vendredi 1er avril 2011

Ce matin, j’ai déchargé le terreau et j’ai arrosé. J’ai déchargé les croquettes pour les chiens et les chats.

L’après-midi, j’ai mis en rayon les croquettes pour les chiens et les chats.

J’ai mis en rayon côté cave.

J’ai cherché les lots côté cave. Nancy m’a demandé  un paquet de croquettes pou une dame. 




Mon Stage 4  à  Paussac

Elevage bovin  (engraissement )
(par A. D. mars 2011)

 

Le 21 03/2011    Nous  avons fait des clôtures toute la journée.

Le  22/03/2011  Nous avons mis des  vaches dehors  Nous avons remis des piquets aux vignes.

Le 23/30/2011  Nous avons échographié des vaches pour  former  des lots de vaches.   Nous avons ramassé les pierres  dans les terres.

Le 24/30/2011  Nous avons été chercher du grain à la coopérative pour nourrir les bêtes.

Le 25/03/2011   Nous avons épandu du fumier  Nous avons semé l’engrais  pour prépare les cultures de mais de tournesol.  

Le 28/ 03/2011  Nous avons fendu du bois avec deux fendeuses.

Le 29/03/2011    Nous avons fendu du bois. 

Le 30/03/2011   Nous avons été à l’abattoir.

Le 31/03/2011    Nous avons fait des papiers.

Le 01/04/2011  Nous avons été à la coopérative  U N I V I A acheter des vaches.  Nous avons écorné des vaches.


Date de création : 07/06/2011 @ 19:31
Dernière modification : 14/09/2011 @ 15:29
Catégorie : UPI Archives Stages
Page lue 3511 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Recherche



S'inscrire

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 361 membres


Connectés :

( personne )
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Segpa
C.D.I.
Langues
Eco Ecole
Vie Cité Scolaire
^ Haut ^