2011/12 Travaux �l�ves - Train et SNCF
 Pr�vention - S�curit� 

Sensibilisation aux R�gles de s�curit� et de bonne conduite
dans les trains, dans les gares,
pr�s des voies ferr�es et aux passages � niveau
 
Pendant les vacances d'avril, on a fait un voyage en train de Thiviers � P�rigueux, avec nos �ducateurs.

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On a visit� la gare de P�rigueux.

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Un monsieur de la SNCF nous a emmen�s dans la salle du poste d'aiguillage o� on fait marcher les rails des trains.

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 *  *  *  *

Au mois de juin, deux messieurs de la SNCF ont venus en classe pour nous expliquer les r�gles � respecter dans les trains, dans les gares et aux passages � niveau.

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Ce que nous avons retenu :
  

1 Le long de la voie ferr�e

On ne joue pas � c�t� de la voie ferr�e, ce n' est pas un terrain de jeu.

Il ne faut pas traverser parce qu'un train peut arriver.

Il ne faut pas marcher sur les rails parce que �a glisse.

 

 

2 Au passage � niveau

Au passage � niveau gard� :

. sonnerie + feu rouge clignotant + barri�res (m�me si elles ne sont pas encore baiss�es) = ARR�T

( m�me en v�lo ! m�me � pied ! )

 

. feu rouge �teint + pas de sonnerie + barri�res lev�es = ON PASSE PRUDEMMENT.

(attention, �a peut secouer un peu et �a peut glisser pour les cyclistes)

 

S'il y a un probl�me au passage � niveau (voiture en panne sur les rails, ou bien barri�res bloqu�es) : il faut pr�venir la SNCF en utilisant le t�l�phone qui est pr�s des barri�res.

Quand on l�ve le bras du t�l�phone, �a d�clenche automatiquement le t�l�phone et �a nous met en communication avec la gare la plus proche.

Il faut dire son nom et donner le num�ro du passage � niveau (c'est �crit pr�s du t�l�phone).


3 Dans la gare

. Si on est perdu, il faut aller voir un agent SNCF (on les reconna�t gr�ce � leur k�pi et � leur badge SNCF ) ou bien on va � l'accueil.

 

. Pour prendre le train, il faut acheter un billet.

Quand on a un billet �a prouve qu'on a pay�, qu'on n'est pas en fraude. Gr�ce au billet, on est assur� : s'il y a un accident, c'est la SNCF qui paiera les frais m�dicaux.

Il faut penser � composter le billet avant de monter dans le train.

 

 

4 D'un quai � l'autre

Pour passer d'un quai � l'autre, il faut passer par le souterrain ou par la passerelle, il ne faut pas traverser la voie.

 

 

5 Sur les quais

Sur les quais, il ne faut pas s'approcher trop pr�s du bord : la limite c'est la ligne jaune ( ou blanche) .

Sinon on peut tomber sur les rails si on se fait bousculer. On peut aussi tomber sur les rails si un train passe tr�s vite sans s'arr�ter en gare. Quand un train passe tr�s vite, �a fait "un appel d'air", si on est trop pr�s du bord, �a nous aspire et �a nous entra�ne vers le train.

Si on a un sac � dos, il faut faire attention en se retournant : il ne faut pas que le sac � dos d�passe la ligne jaune.



Dans le train

Il faut respecter le mat�riel et les personnes : il ne faut pas d'incivilit�s.

Les gens ont pay� un billet pour voyager assis et dans le calme.

Il ne faut pas d�ranger les voyageurs en chahutant ou en jouant dans les all�es.
Il ne faut pas d�ranger les gens en faisant du bruit. Il ne faut pas parler trop fort au t�l�phone. Il ne faut pas mettre sa musique trop fort. Il faut utiliser des �couteurs.

Si une dame enceinte ou une personne �g�e est debout parce qu'il n'y a plus de place, il faut se lever et leur laisser sa place.

Il ne faut pas salir le train : il ne faut pas coller de chewing-gum sous les si�ges.
Il ne faut pas mettre ses pieds sur les si�ges et si on le fait, on peut avoir une amende. Si le voyage est trop long, on peut � la rigueur �tendre ses jambes sur les si�ges si on a quitt� ses chaussures ou si on prot�ge le si�ge avec un journal.

Il faut �tre calme. Il faut utiliser les poubelles et les �couteurs. On dit "Pardon" pour passer.

"DANS LE TRAIN, JE RESPECTE LES AUTRES ET LE MATERIEL."


6 Danger : �lectricit�
Les trains roulent au gas-oil, les TGV roulent � l'�lectricit�.
A la maison, c'est du 220 Volts, pour le TGV, c'est du 25 000 Volts !
L'�lectricit� passe dans les cat�naires et dans le pentographe.

On ne s'approche pas d'une cat�naire, ni d'un pentographe. On ne monte pas sur le toit d'un train.
Il faut se tenir � distance : la norme de s�curit�, c'est 3 m�tres (5 m en cas de pluie).

Si on s'approche trop, on devient "conducteur d'�lectricit�" et on est �lectrocut� : on s�che (toute l'eau du corps s'�vapore).
Il ne faut pas monter sur le toit d'un train pour aller faire des tags, il y a danger de mort si on s'approche des cat�naires !


 

 

 


Date de cr�ation : 05/06/2012 @ 20:50
Derni�re modification : 22/06/2012 @ 18:09
Cat�gorie : 2011/12 Travaux �l�ves
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