Prévention - Sécurité - Train et SNCF
 Prévention - Sécurité 

Sensibilisation aux Règles de sécurité et de bonne conduite
dans les trains, dans les gares,
près des voies ferrées et aux passages à niveau
 

 Train avril 2012 02 Train_avril_2012_17.JPG Train_avril_2012_09.JPG

 *  *  *  *

Au mois de juin 2012, deux messieurs de la SNCF ont venus en classe pour nous expliquer les règles à respecter dans les trains, dans les gares et aux passages à niveau.

SNCF5juin2012_01.JPG SNCFjuin2012_02.JPG SNCFjuin2012_03.JPG


Ce que nous avons retenu :
  

1 Le long de la voie ferrée

On ne joue pas à côté de la voie ferrée, ce n' est pas un terrain de jeu.

Il ne faut pas traverser parce qu'un train peut arriver.

Il ne faut pas marcher sur les rails parce que ça glisse.

 

 

2 Au passage à niveau

Au passage à niveau gardé :

. sonnerie + feu rouge clignotant + barrières (même si elles ne sont pas encore baissées) = ARRÊT

( même en vélo ! même à pied ! )

 

. feu rouge éteint + pas de sonnerie + barrières levées = ON PASSE PRUDEMMENT.

(attention, ça peut secouer un peu et ça peut glisser pour les cyclistes)

 

S'il y a un problème au passage à niveau (voiture en panne sur les rails, ou bien barrières bloquées) : il faut prévenir la SNCF en utilisant le téléphone qui est près des barrières.

Quand on lève le bras du téléphone, ça déclenche automatiquement le téléphone et ça nous met en communication avec la gare la plus proche.

Il faut dire son nom et donner le numéro du passage à niveau (c'est écrit près du téléphone).


3 Dans la gare

. Si on est perdu, il faut aller voir un agent SNCF (on les reconnaît grâce à leur képi et à leur badge SNCF ) ou bien on va à l'accueil.

 

. Pour prendre le train, il faut acheter un billet.

Quand on a un billet ça prouve qu'on a payé, qu'on n'est pas en fraude. Grâce au billet, on est assuré : s'il y a un accident, c'est la SNCF qui paiera les frais médicaux.

Il faut penser à composter le billet avant de monter dans le train.

 

 

4 D'un quai à l'autre

Pour passer d'un quai à l'autre, il faut passer par le souterrain ou par la passerelle, il ne faut pas traverser la voie.

 

 

5 Sur les quais

Sur les quais, il ne faut pas s'approcher trop près du bord : la limite c'est la ligne jaune ( ou blanche) .

Sinon on peut tomber sur les rails si on se fait bousculer. On peut aussi tomber sur les rails si un train passe très vite sans s'arrêter en gare. Quand un train passe très vite, ça fait "un appel d'air", si on est trop près du bord, ça nous aspire et ça nous entraîne vers le train.

Si on a un sac à dos, il faut faire attention en se retournant : il ne faut pas que le sac à dos dépasse la ligne jaune.



Dans le train

Il faut respecter le matériel et les personnes : il ne faut pas d'incivilités.

Les gens ont payé un billet pour voyager assis et dans le calme.

Il ne faut pas déranger les voyageurs en chahutant ou en jouant dans les allées.
Il ne faut pas déranger les gens en faisant du bruit. Il ne faut pas parler trop fort au téléphone. Il ne faut pas mettre sa musique trop fort. Il faut utiliser des écouteurs.

Si une dame enceinte ou une personne âgée est debout parce qu'il n'y a plus de place, il faut se lever et leur laisser sa place.

Il ne faut pas salir le train : il ne faut pas coller de chewing-gum sous les sièges.
Il ne faut pas mettre ses pieds sur les sièges et si on le fait, on peut avoir une amende. Si le voyage est trop long, on peut à la rigueur étendre ses jambes sur les sièges si on a quitté ses chaussures ou si on protège le siège avec un journal.

Il faut être calme. Il faut utiliser les poubelles et les écouteurs. On dit "Pardon" pour passer.

"DANS LE TRAIN, JE RESPECTE LES AUTRES ET LE MATERIEL."


6 Danger : électricité
Les trains roulent au gas-oil, les TGV roulent à l'électricité.
A la maison, c'est du 220 Volts, pour le TGV, c'est du 25 000 Volts !
L'électricité passe dans les caténaires et dans le pentographe.

On ne s'approche pas d'une caténaire, ni d'un pentographe. On ne monte pas sur le toit d'un train.
Il faut se tenir à distance : la norme de sécurité, c'est 3 mètres (5 m en cas de pluie).

Si on s'approche trop, on devient "conducteur d'électricité" et on est électrocuté : on sèche (toute l'eau du corps s'évapore).
Il ne faut pas monter sur le toit d'un train pour aller faire des tags, il y a danger de mort si on s'approche des caténaires !

(article écrit à partir du compte-rendu oral des élèves de l'Ulis collège)

 

 

 

 


Date de création : 04/02/2013 @ 17:26
Dernière modification : 04/02/2013 @ 17:27
Catégorie : Prévention - Sécurité
Page lue 2497 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^