Cit� scolaire

Fermer D�couvrir la cit� scolaire

Fermer Cit� scolaire

Fermer R�glements

Fermer Lyc�e

Fermer Section Professionnelle

Fermer Coll�ge

Fermer SEGPA

Fermer Ulis

Fermer C.I.O.

Fermer Enseignant R�f�rent scolarisation des �l�ves handicap�s

Fermer Historique de la Cit� scolaire Alcide Dusolier

Fermer Articles de presse

Accompagnement personnalis� 6�me
Sant�/S�curit�/Pr�vention
Vie Ulis Coll�ge
Fran�ais Litt�rature Arts
Bac Pro
Maths
Histoire-Geo
SVT / Sciences Phys.
Litt�rature - Visite � la librairie Les Bullivores avril 2014

Programme culturel � courant livre � :
Visite � la Librairie Les Bullivores

20140404_115959.jpg

La classe de Premi�re Pro s�est rendue � la librairie Les Bullivores � P�rigueux vendredi 4 avril 2014 dans le cadre du programme culturel �  courant livre �. Ils ont rencontr� les libraires Marine et Guillaume. Voici l�interview qu�ils ont r�alis�e :

           Comment et pourquoi avez-vous choisi le nom de � Bullivores � ?

Nous devions choisir un nom qui ne soit pas d�j� pris et qui soit facile � retenir et comprendre. Nous avons mis un an pour trouver � Bullivores � .

           Pourquoi vous �tes-vous sp�cialis� dans la BD ?

Parce que nous aimons �a et que nous avions d�j� la culture BD. De plus 5 000 BD sortent chaque ann�e ( contre 50 000 en librairie g�n�ral ) et on arrive donc � presque tout lire � nous deux.

           Depuis combien de temps cette librairie existe-t-elle ? Vendez-vous uniquement des livres ?

Nous existons depuis d�cembre 2010, nous vendons 95 % de livres mais �galement quelques figurines, cartes postales en rapport avec la bande dessin�e et quelques jeux de soci�t�.

           Quel est votre parcours professionnel ?

Nous avons �t� biblioth�caires pendant trois ans puis nous avons d� suivre une petite formation en commerce et en gestion. La formation suivie est tr�s sp�cifique aux librairies.

           Gagnez-vous correctement votre vie en exer�ant ce m�tier ?

Non pas vraiment mais nous sommes en d�but d�activit� et notre chiffre est en progression. Nous avons d� r�duire notre train de vie.

           Quelle est votre client�le ?

Notre client�le est constitu�e en majorit� d�adultes passionn�s. Nous attirons peu les jeunes. Nous avons �galement une client�le � collectivit�s � (biblioth�ques et CDI) 

           De combien de livres se compose votre stock ? Comment g�rez-vous vos stocks ?

Notre stock se compose d�environ 12 000 ouvrages dont 11 000 titres. Concernant la gestion des stocks un logiciel nous aide beaucoup. On a un fond permanent plus les nouveaut�s. L�avantage en librairie est que l�on a le droit de retourner les livres sous 1 an mais l�inconv�nient est que l�on doit r�guli�rement g�rer les retours.

           Comment classez-vous les BD ? Quels sont les diff�rents genres ?

Nos ouvrages sont class�s par continents : Franco-Belge ( adulte et enfant), Asie ( mangas ) et Etats-Unis ( comics ). Les diff�rents genres sont la SF, la fantasy, le fantastique, l�historique, l�aventure, le polar, le western, l�aviation, l�humour, le roman graphique. Les �diteurs ind�pendants sont class�s � part.

           Travaillez-vous avec des grossistes ou directement avec les diffuseurs / distributeurs ?

Nous travaillons directement avec les diffuseurs. Des repr�sentants se d�placent � la boutique

           Que faites-vous des invendus ?

Soit nous les retournons, soit nous les proposons en occasion.

           Y a-t-il des vols ?

Tr�s peu, une dizaine de livres par an.

           Quelle est votre meilleure vente actuellement ?

Le dernier tome de Blast de Larcenet qui a aussi �t� la meilleure vente nationale pendant quelques temps.

           Vos plus jeunes lecteurs ont quel �ge ? Et les plus �g�s ?

Nos plus jeunes lecteurs ont 12-13 ans, et nos plus �g�s 85 ans. Mais nous avons aussi des clients indirects �g�s de 6 mois : ce sont les parents et grands parents qui viennent pour eux

           Quels sont vos horaires de travail ?

Nos horaires sont 10h-19h 5 jours par semaine

           Lisez-vous beaucoup ?

Oui, il vaut mieux car beaucoup de ventes se basent sur les conseils. Nous lisons chacun 3 � 4 BD par soir.

           Participez-vous � beaucoup de salons ?

Au d�but oui, parce qu�il �tait important de se faire conna�tre. Maintenant, nous sommes pr�sents sur 2 ou 3 salons par an : le salon du Jouet de Bassillac  et le salon de la BD � Bassillac �galement ainsi que le Salon du Livre Gourmand � P�rigueux une fois tous les 2 ans.

           Est-ce que les BD existent en format num�rique ? Si oui, le format d�mat�rialis� est-il un concurrent s�v�re face au format papier ?

Il commence � y avoir du format num�rique mais cela reste confidentiel (0.01% des ventes). La lecture sur tablette n�est pas confortable pour les BD et il y a peu de titres. Cependant, le format d�mat�rialis� est � surveiller � moyen terme.

           Travaillez-vous avec les biblioth�ques de P�rigueux et alentours ?

Oui nous avons obtenu les march�s de la BDP et des biblioth�ques de P�rigueux, Tr�lissac, Boulazac et Chamiers et ainsi qu�un certain nombre de lyc�es et coll�ges.

           Qui sont vos concurrents ? Vos partenaires ?

Nos concurrents directs sont la librairie Marbot et le Leclerc culturel de Tr�lissac.

Nous faisons partie du r�seau canal BD qui nous permet d�obtenir des remises et des d�lais et d�organiser quelques op�rations en commun et de nous sentir moins seuls

           Recevez-vous beaucoup d�auteurs en d�dicace ? Organisez-vous beaucoup d�animations ?

Au d�but nous avons r�guli�rement organis� des s�ances de d�dicaces mais le public n��tait pas forc�ment au rendez vous, donc maintenant nous en faisons moins.

           Quel est le prix moyen d�une BD ?

Les prix moyens sont de 15� pour le franco belge, 18-20� pour le comics 10-11� pour la jeunesse et 7� pour le manga.

           Votre chiffre d�affaires est-il en baisse ou en hausse ?

Heureusement pour nous il est en hausse (nous ne sommes ouverts que depuis 3 ans). Le secteur BD se maintient.

           Combien de fois par an r�alisez-vous l�inventaire ?

Une fois par an au 31 mars.

           Qu�est-ce qui est le plus difficile dans votre m�tier ?

L�inventaire et les retours, ce sont des �tapes ennuyeuses et l�attente du client bien-s�r.

           Y a-t-il des clients qui viennent s�installer dans votre librairie pour lire ?

Tr�s peu car il n�y a pas assez de place.

 

Nous sommes revenus enchant�s de notre sortie. Nous avons rencontr� des libraires passionn�s, sympathiques et courageux qui nous ont fait d�couvrir un monde que nous ne connaissions pas forc�ment. Merci � eux de nous avoir accueillis si chaleureusement et d�avoir pris de leur temps pr�cieux pour nous r�pondre.

 

 


Date de cr�ation : 07/05/2014 @ 20:45
Derni�re modification : 07/05/2014 @ 20:50
Cat�gorie : Litt�rature
Page lue 1783 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Recherche



S'inscrire

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 342 membres


Connect�s :

( personne )
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Segpa
C.D.I.
Langues
Eco Ecole
Vie Cit� Scolaire
^ Haut ^